dimanche 4 juin 2017

La préparation du bateau est finie....ouf !

La première partie des travaux est terminée. Nous avons passé un mois au Marin pour y faire l'entretien de Seayousoon. L'environnement n'est pas des plus moches, mais l'eau n'y est pas très nette, donc pas de baignade.
La marina au fond de la baie

Une petite partie des bateaux au mouillage.

La sortie de la baie, qu'il nous tarde de doubler...

Les voiles d'avant ont été revues et sont nickel.
La capote a été recousue une deuxième fois mais cette fois avec du fil Tenara qui résiste aux UV, la durée avancée par les fournisseurs est de 10 ans. Soit 3 fois plus que le fil d'origine. Les parties transparentes ont également été changées. La différence de clarté est considérable, alors que nous hésitions à le faire....
Le lazy bag (le grand sac qui enferme la voile sur la bôme) a été changé, lui aussi cousu avec du fil Tenara.

Les lazy jack (les ficelles qui guident la voile quand elle est affalée ou descendue) ont été rendus réglables. Ceci pour adapter la tension à la position de la bôme.
En vrac quelques points de la liste des entretiens effectués, le guindeau (le truc qui remonte l'ancre), la protection des connexions exposées aux embruns, vidange du moteur, changement des courroies, changement du capteur vent en haut du mat, réparation des éclats sur le gel-coat, peinture de l'hydrogénérateur,... Sans oublier les stocks des pièces de rechange, le bateau a 4 ans et les pannes risquent de se présenter...
Sans oublier le très gros avitaillement que nous avons fait, en profitant du véhicule que nous prêtaient Charly et Pascaline, en prévision des futures grandes traversées. Sur les territoires français, ça nous est plus facile de trouver les bonnes conserves. Jamais nous n'avions autant chargé le bateau. Du coup Michel a confectionné un grand rangement supplémentaire sous la table à carte. Nous ne nous retrouverons sur des territoires français qu'à partir de avril 2018. Ce sera Les Gambiers ou les hyper-marchés doivent encore faire défaut... Sur notre route, nous allons passer plusieurs mois où les possibilités de ravitaillement sont faibles, voir inexistantes comme aux Aves où aux San Blas. Des endroits paradisiaques, justement parce qu'il n'y a rien.

L'entretien de l'oreille interne de Nicole a également été fait. Depuis quelques jours elle avait des vertiges en passant de la position allongée à la position verticale. Après analyses de sang et visite du médecin, il ne restait qu'à voir un ORL. Cela a été fait vendredi 2/06, au CHU de St Esprit, avec le docteur Populo. Dans l'oreille interne nous avons 3 canaux, dans lesquels circule un liquide. C'est cela qui contrôle la position dans l'espace. Parfois, dans ce liquide se forment des cristaux qui gênent l'écoulement et perturbent le contrôle de l'équilibre, en provoquant des vertiges et des nausées. Les testes effectués par l'ORL ont montré que ces cristaux ont déjà bien diminué. Les vertiges sont encore un peu présent mais doivent disparaître rapidement.

Heureusement que nous avons des amis pour nous sortir de notre rythme d'enfer de 4 h de travail par jour... Nous sommes tropicalisés et travailler plus pourrait être dangereux.
Les Doudou 2 ,Yveline et Luc sont arrivés au Marin pour désarmer leur bateau, qu'ils laissent à terre pour 6 mois. Nous avons fêté l'anniversaire de Yveline au restaurant le Zanzibar, où Luc nous avait invités. Très très bonne cuisine, la réputation de ce restaurant n'est pas usurpé.

Aujourdhui dimanche c'est la finale du top 14, mardi nous récupérons le stock des médicaments à avoir sur un bateau et nous choisirons la bonne fenêtre météo pour rejoindre Grenade où nous allons peindre la coque et faire faire quelques modifications du portique et du support moteur qui, dans leur configuration actuelle, ne sont pas très pratiques.
C'est jour de lessive...


Nous partirons en milieu de semaine prochaine pour une navigation sans escale. Soit environ 165 Nm (300 km) que nous devrions faire en un peu plus de 24 h, en passant au vent des îles de Ste Lucie et de St Vincent.

Que le soleil soit avec vous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nota bene: Pas de compte Google ? Sélectionner Anonyme à la place de Compte Google ou créez-en un.