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lundi 23 septembre 2013

Le tour de chauffe : 971 NM de bonheur

Nous avons largué les amarres de Port Leucate le 23 juillet 2013 à 14 h avec l'objectif de contourner la Corse et l'île d'Elbe, en passant par Marseille.
Un mois plus tard nous nous amarrions à notre place de Port Leucate, le 22 août 2013 à 9 h 40 avec des images de baleines, de dauphins, de rayon vert au coucher de soleil, de mouillages isolés, d'eau turquoise à 29 °, de douaniers italiens, de douaniers français, de paysages fabuleux, d'une panne moteur, de rigolades, de pétoles, de navigations sportives, bref 30 jours de bonheur sur l'eau.

Heureusement que nous en avons bien profité. Depuis notre retour nous avons pris la très lourde décision de retarder notre grand départ d'un an. Trop de problèmes chez nos proches pour partir l'esprit tranquille. Nous commencerons notre tour de l'Atlantique en septembre 2014....??

PARTIE 1  jusqu'à Bonifacio

De Port Leucate à Calvi
Le premier départ au lof de Seayousoon, au large de Béziers, sous spi asymétrique sur 1 forte risée d'orage sec. Michel avait expliqué qu'il était préférable de ne pas laisser les manivelles sur les winchs avec les écoutes de spi. En effet pour les choquer très rapidement c'est mieux et l'exercice pratique a été très parlant...!
Nous avions gardé le spi car l'AIS nous montrait qu'une bande de furieux s'était mise à nos trousses au large de Gruissan.
En fait nous avons navigué avec les concurrents du Tour de France à la voile jusqu'à Marseille. Dans les périodes de vent ils avançaient à 1,3 à 1,5 fois plus vite que nous. Dans les périodes de pétole, moins de 5 nœuds de vent réel, nous rattrapions notre retard grâce au moteur que notre règlement n'interdit pas, contrairement au leur. Pour rester éveiller il n'y a pas mieux que d'essayer de s'accrocher à Groupama et les autres...
Arrivée vers 14 h 30 le 24 juillet au très joli vieux port de Marseille où nous avons fait du gasoil et attendu les cousins Martine et Patrick qui se joignent à nous pour la Corse.

A noter que le personnel de la station est remarquable pour sa gentillesse et son accueil particulièrement sympathique. Adrien et ses collègues nous ont permis d'attendre, au quai de la station, les cousins en nous offrant un très bon expresso. Royal !

Puis nous mettons le cap sur la calanque de Sormiou où nous passons une agréable soirée tapas avec les cousins. Baignades dans de l'eau limpide à 23 ou 24 °C.

Le port de Marseille et d'autres...

Le lendemain nous partons pour Porquerolles où nous passerons un agréable moment au mouillage prés du port, avec un petit tour à terre pour boire un verre sur une terrasse équipée de WIFI et prendre la météo pour la traversée vers la Corse. Après baignades et quelques courses le lendemain, 26/07 à 11 h 30 nous levons l'ancre pour Calvi
La traversée de 132 NM fut calme avec peu de vent et 5 h de moteur. Beau moment lorsque Patrick nous indique une baleine, à 200 m sur notre tribord. Elle avance à la même vitesse que nous, remonte plusieurs fois à la surface en soufflant son jet d'eau avant de replonger puis disparait après nous avoir gratifiés d'un plongeon dans les abysses en élevant sa queue au dessus de l'eau, énorme ! avec un équipage de 4 personnes et des quarts de 2 h les nuits sont pratiquement complètes et nous arrivons tous en forme. Nous décidons donc d’atterrir au mouillage du golfe de la Revellata, juste à coté de Calvi. L'eau y est magnifique, à 25 ou 26 °C, et nous remet en forme pour un repas dans un environnement magnifique. A 17 h nous allons au port de Calvi où nous passerons une agréable soirée à l'excellent resto Les Bons Amis.


De Calvi à Ajaccio
Après une nuit à Calvi, où la chaleur était un peu étouffante, et un petit avitaillement corse, nous avons largué les amarres à 12 h 30 en direction du golfe de la Girolata où nous mouillons, sous Piana, devant la plage Ficajola, dite" des maisons closes".... Closes car les autorités ont demandé aux pêcheurs de ne les utiliser que quelques mois dans l'année. Le reste du temps, ces baraques en planches, restent fermées. L'endroit y est particulièrement sauvage, les fonds un peu profonds et rocheux. Ce fut notre premier dérapage, vers 7 h Seayousoon heurte un voilier voisin. Heureusement sans dommage car les pare-battages avaient été installés, en précaution. Tout le monde est sur le pont du coup nous levons l'ancre plus tôt que prévu, mais après un bon petit déjeuner qui nous a remis de nos émotions.
Après le cap Scoppa nous nous retrouvons face à un petit vent qui nous oblige à mettre le moteur.




Puis l'orage arrive avec de belles rafales, toujours de face, et de violents grains, dont la pluie est chaude. Nous restons au moteur pour ne pas avoir à tirer des bords dans ces conditions. Nous mouillons à l'abri des îles Sanguinaires pour un bon déjeuner et baignades. Là encore l'ancre dérape ! Nous rejoignons le port d'Ajaccio avec un bon thermique et sous un joli ciel bleu qui remplace agréablement l'orage.


PLUS DE PHOTOS

Quelques difficultés pour avoir une place au port Tino Rossi mais en insistant un peu et grâce à l'aide de Paula et Gianni, un couple italien charmant. Après 2 déplacements nous avons réussi à avoir une place pour 2 nuits. En effet nous devons effectuer l'entretien des 50 h du moteur et le Dock & Go nécessite la sortie du bateau pour effectuer la vidange de l'embase rotative !

De Ajaccio à Bonifacio
 C'est sans les cousins, qui ont repris le ferry pour rentrer chez eux, que nous naviguons devant un paysage enchanteur. Les bleus sont profonds ou turquoises, les mouillages sont magnifiques et l'eau
Arbrito
de plus en plus chaude. Cupabia, Campomoro et Arbrito qui nous ont particulièrement régalés.

Attention aux rochers non signalés , sous moins de un mètre d'eau, en plein milieu de l'anse. Ils sont invisibles car la couleur de fond est la même qu'aux endroits où il y a des algues. Nous avons été prévenu par d'autres plaisanciers juste à temps...Ouf !


A Cupabia Michel démonte l'ancre Spade pour la remplacer par l'ancre plate de secours. Fini le stress cette ancre tient bon ! Lorsque Michel a rangé la Spade dans le coffre il s'est étonné que ce soit le dessous qui soit peint en jaune et non le dessus. Comme si elle avait été montée à l'envers, mais non impossible....! Ben si ! Lorsque nous avons émis ce doute au chantier de Port Leucate il s'est avéré que les techniciens l'avaient bel et bien montée dans le mauvais sens. La notice est parfaitement claire, il suffisait de la regarder !

le quai falaise
Pas de place dans le port de Bonifacio, nous nous ancrons dans l'indentation équipée de pendilles et d'anneaux. Pas évident de s'y amarrer avec un équipage de 2 personnes car il faut l'annexe pour aller chercher la pendille et frapper les amarres. Heureusement les voisins nous ont très sympathiquement aidés en utilisant leur annexe. 10 petites minutes pour rejoindre le port en annexe et profiter de cette ville magique. Nous y resteront 2 jours, le temps de rencontrer Franck et Julia des voisins de resto, très sympathiques.